À propos de code.etalab.gouv.fr

D'où viennent les données, à quoi peuvent-elles servir ?

D'où viennent les données ?

Dans le cadre de la Politique de contribution de l'État aux logiciels libres, la DINSIC collecte la liste des comptes d'organisation où des organismes publics partagent leurs codes sources. Nous nous servons de cette liste pour collecter des métadonnées sur tous les dépôts de code source. Ces métadonnées sont publiées sur data.gouv.fr ou interrogeables depuis cette API.


Le partage des codes sources est imposé par la Loi pour une République numérique : tout code source obtenu ou développé par un organisme public est considéré comme un « document administratif » devant être publié en open data. Pour connaître les conditions d'ouverture d'un logiciel du secteur public, vous pouvez consulter ce guide interactif.


Je ne vois pas mes codes sources !

C'est sûrement que votre forge, votre compte d'organisation ou votre groupe n'est pas référencé ici.


Écrivez-nous et nous ajouterons votre forge ou votre compte d'organisation.


En quoi cette liste peut m'être utile ?

Vous êtes un organisme public ? Avant de développer du code source par vous-même, vous pouvez chercher si du code déjà développé n'est pas disponible. Vous pouvez aussi repérer des projets qui vous intéressent pour vous rapprocher des organismes porteurs et leur demander comment contribuer.


Vous vous y connaissez en code ? Vous pouvez trouver des projets qui vous intéressent et contribuer.


Je ne comprends pas ces mots ! Pas de panique : nous vous avons préparé un petit glossaire pour vous aider à tout comprendre.


Puis-je partager un lien vers une requête ?

Oui ! Vous pouvez utiliser les paramètres "s", "g", "language" et "license" comme dans ces exemples :



Puis-je aider à faire évoluer ce site ?

Oui ! La collecte des métadonnées des dépôts et l'API sont maintenus par Antoine Augusti (Etalab) ; le site que vous consultez est développé ici par Bastien Guerry (Etalab). N'hésitez pas à faire des suggestions sur ces dépôts, ils sont sous licence libre et toute contribution est la bienvenue.


Pour suivre l'actualité des logiciels libres utilisés et produits par l'administration, inscrivez-vous à la gazette #bluehats.


Et pour toute autre question, n'hésitez pas à nous écrire.